Un Château d’ « aliénés »

Par : marcandregir

Nov 20

Tags:, , , , , , , , ,

Catégorie: Voyage

Poster un commentaire

Ouverture :f/8
Focale :12mm
ISO :100
Shutter:1/200 sec.
Appareil photo :Canon EOS DIGITAL REBEL XT

En route vers Angers, où un charmant couple ont accepter de m’héberger pour la nuit, je roule le long de Loire en découvrant une foule de paysage rustique et nouveau. Malgré la sécheresse qui réduit parfois la Loire à un mince filet d’eau, l’environnement est riche et verdoyant.

Peu avant Angers, fatigué par cette première journée de vélo (116 km) J’arrive sur une esplanade en poussière de pierre ou de douce (je le suppose) infirmière accompagne des malades pour une petit marche de santé. et au détour d’un grillage j’aperçois le Château de Ste-Gemmes/Loire qui s’avère être un Centre hospitalier. Je me permets une petite photo en pensant à mon amie Maryse qui travaille dans une psychiatrie beaucoup plus lugubre.

« Le Château de Sainte-Gemme sur Loire est bien connu des pêcheurs et des promeneurs qui marchent le long de la Loire. Il étonne en ce lieu si proche de la Loire qu’on sait redoutable l’hiver quand elle se trouve trop à l’étroit dans son lit d’été. Ce château, créé en 1701, comme il est indiqué sur le fronton, est plus une belle demeure entourée de chaque côté de terrasses à la française et d’un vaste jardin sur l’arrière. Il témoigne de la volonté de réussite de son fondateur et d’une volonté de jouir d’un paysage déjà très apprécié en ce tout début d’un XVIIIe siècle que l’on pensait triomphant. Un majestueux escalier à double envolée permet de relier l’accès à la promenade de long de la Loire au bâtiment prudemment surélevé pour échapper aux fortes crues.

La belle propriété devient la propriété du département du Maine et Loire qui la transforma en « asile d’aliénés ». L’établissement ouvrit le 17 janvier 1844. » Information pris sur ce blog

Asile d’aliénés, maison de santé, hôpital psychothérapique départemental, centre hospitalier spécialisé, centre hospitalier et désormais Centre de santé mental angevin (CESAME), depuis 1993, sont les différentes appellation qui ont marqué l’évolution de l’hôpital de Ste Gemmes/Loire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :